Le vignoble est constitué de 17 hectares de Cabernet Franc - cépage produisant du vin rouge d'appellation Saumur-Champigny - morcelés en une vingtaine de parcelles réparties sur les communes de Saumur, Dampierre, Chacé, Varrains et Souzay-Champigny. L'âge moyen des vignes est de 45 ans, les plus vieilles ont été plantées en 1927.
 

Une petite parcelle de Chenin produit du Saumur Blanc (vin sec).

 
En Saumurois, la vigne pousse sur des terrains en pente douce traditionnellement enclos de murs dont il reste quelques pittoresques vestiges. Ces murs de tuffeau, qui constituent une typicité du vignoble local, assurent par leur protection et leur luminosité une maturation optimale du raisin.
Les vignes plantées dans les sols argilo-calcaires du Crétacé (le Turonien Moyen, 90 millions d'années) produisent les meilleurs Saumur-Champigny.

Le vignoble et son terroir

Le travail

de la vigne

Depuis plus de 30 ans, l’intégralité de nos parcelles est enherbée, pour une protection écologique vertueuse.

La cave du domaine


La région du Saumurois est connue pour sa pierre de calcaire : le tuffeau. Les premières caves, creusées par l'homme, il y a plus d'un millénaire, constituent un gigantesque réseau souterrain. L'extraction de blocs de tuffeau a permis de découvrir de nombreux fossiles, huîtres et ammonites par exemple.

En creusant ces galeries dans la "tuffe", nos ancêtres faisaient d'une pierre deux coups :

- ils exploitaient ce matériau noble pour la construction des édifices qui font toujours la renommée des bords de Loire : châteaux, abbayes, églises, maisons et clos de vignes...
- ils utilisaient ensuite ces galeries comme abris pour eux-mêmes ou pour leur bétail et comme lieux de vinification.

 

Ces caves ont l'avantage d'offrir des conditions idéales pour le stockage du vin en raison d'un taux d'hygrométrie élevé et d'une température à la fois fraîche et constante (≈ 12°C).

Dès le 15ème siècle, les galeries à flanc de coteaux ont servi d'habitations troglodytiques.

A la fin du 19ème, certaines d'entre elles ont été reconverties en champignonnières.

La cave familiale en tuffeau de 1820 est le lieu idéal pour nos longs élevages en fûts (en moyenne 2 ans).

Clotilde Legrand / Domaine Legrand

13 rue des Rogelins - 49400 Varrains FRANCE

Tel: +33 (0)2 41 52 94 11